Skip to content

Edition 2016 de la Fête du Lac d’Annecy

La Fête du Lac représente un événement incontournable de l’été à Annecy. Cette nouvelle édition 2016 avait pour thème le cinéma. Les années précédentes, nous avions déjà pu assister plusieurs fois au spectacle, tantôt depuis la pelouse du Pâquier, tantôt depuis le Mont Veyrier ou bien encore depuis les rives du Lac, mais jamais depuis les tribunes. Nous souhaitions donc pouvoir profiter au moins une fois du meilleur emplacement qu’il soit.
Cette année, la sécurité avait été grandement renforcée et, comme souvent dans de pareilles situations, cela amène de nombreuses restrictions. L’une d’elle consistait à interdire les trépieds photo, une mesure pour le moins radicale pour les amateurs de photos. Il faut dire qu’il peut être parfois désagréable pour les spectateurs de voir fleurir devant leurs yeux une forêt de trépieds et d’appareil illuminés mais, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, la question reste celle du savoir-vivre. En effet, le photographe respectueux disposera plutôt son appareil à la hauteur de ses yeux, retirera le flash et évitera d’illuminer son écran ou en réduira l’intensité au maximum.
J’hésitais donc finalement à emmener mon appareil car je me demandais comment je pourrais réaliser une pose longue de 1,5 à 3 secondes sans trépied et sans bouger d’un millimètre. Tant pis, je trouverais bien un moyen …
Au final, la solution allait être assez évidente. Etant placés proche de l’escalier central, il nous suffisait de demander poliment aux personnes assises au bord de la travée d’intervertir nos places. Ainsi, je pourrais poser mon sac à dos dans l’escalier et caler l’appareil dessus ; pas très stable comme dispositif ! La configuration n’était donc pas idéale mais cela semblait faire l’affaire. J’étais finalement surpris du résultat et réussissait à immortaliser quelques bouquets. En voici une sélection.

Avec la nuit tombante, la foule était impatiente d’assister à l’ouverture de cette Fête du Lac.

La fête du Lac à Annecy

Un fin croissant de lune faisait son apparition avec la nuit tombante.

La fête du Lac à Annecy

Enfin le spectacle était lancé et les tableaux allaient se succéder, chacun correspondant à un thème de film : comédie, drame, western, science-fiction, etc.

La fête du Lac à Annecy

La fête du Lac à Annecy

La fête du Lac à Annecy

La fête du Lac à Annecy

La fête du Lac à Annecy

La fête du Lac à Annecy

Un tableau sur le cinéma d’animation regroupait l’ensemble des couleurs de l’arc-en-ciel.

La fête du Lac à Annecy

Chaque tableau se terminait par un fantastique bouquet.

La fête du Lac à Annecy

La fête du Lac à Annecy

La fête du Lac à Annecy

Le final était tout simplement sublime.

Bouquet final

Cette édition 2016 de la Fête du Lac d’Annecy aura finalement su tenir ses promesses. Il faut dire que le temps particulièrement favorable aura bien aidé à son succès. L’année prochaine sera probablement l’occasion d’essayer un nouveau point de vue. Il reste donc une bonne année pour y penser !

A très bientôt pour de nouvelles photos.
Fred

Poster une réponse

wpDiscuz