Skip to content

L’heure tourne … autour du Lac

Les nuits étaient très claires depuis quelques jours et la lune grossissait à chaque fois un peu plus. Venant tout juste d’étendre ma panoplie avec un pied photo, les conditions étaient donc réunies pour un premier test. Plusieurs options s’offraient à moi : monter sur les sommets pour saisir le coucher de soleil et le lever de lune, arpenter les rues d’Annecy et travailler les perspectives ou bien encore partir autour du Lac d’Annecy et tenter de se placer au bon endroit au bon moment. La veille, nous venions tout juste de réaliser le tour du Lac à vélo avec Edouard et Maïté. Bien que ce tour soit très habituel, je me suis encore une fois dit qu’il y avait un nombre incroyable de points de vue à exploiter tout autour. L’option de partir prendre quelques photos sur ses bords était donc retenue. L’idée était de suivre la rive Est afin de profiter des dernières lueurs du soleil se couchant en face, et de continuer côté Ouest pour voir la lune se lever sur la rive opposée.

J’attaquais donc ma sortie en rejoignant Talloires, d’où le point de vue sur le bout du Lac et sur le château de Duingt est assez saisissant. Contrairement à ce que j’attendais, j’arrivais en fait un peu tard sur place car le Semnoz couvrait déjà le soleil. Il n’illuminait plus que les sommets des Bauges visibles au fond du Lac, du côté de Doussard. Cela n’était pas vraiment un souci en fait car j’avais ainsi un point d’intérêt éloigné pour mes photos ; libre donc à moi de composer avec le premier plan. Une plage de galet faisait pleinement l’affaire et me permettait d’obtenir un panorama très simple mais intéressant.

Début de soirée paisible

Les reflets des montagnes dans l’eau offraient également un beau visuel.

En attendant la lune

En repartant, je jetai un dernier coup d’œil autour de moi et vis trois bancs alignés sur le bord. Il se trouve que chacun faisait face à un sommet, un peu comme dans un avion : un écran pour un siège !

En attendant la lune

Je reprenais donc ensuite la voiture pour changer de rive. Le temps de passer des travaux et de parcourir au ralenti ces quelques kilomètres, la nuit était bien tombée. J’arrivais donc à Duingt où je me rappelais d’un beau point de vue sur la partie nord du Lac.

Début de nuit sur le Lac d'Annecy

Tout en repartant, les couleurs et lumières du village m’interpellaient. Cette photo de l’église aurait été bien meilleure avec quelques branches en moins sur les arbres situés devant mais les lignes du sol offraient une composition intéressante.

En attendant la lune

La boulangerie du village ressortait assez bien derrière une haie, créant ainsi un fort contraste ombre-lumière.

En attendant la lune

Après ce petit arrêt, je me dirigeais vers Annecy où je suivais les rives pour trouver quelques beaux points de vue.

DSC03530

Les lumières de la ville attiraient aussi mon attention.

En attendant la lune

Le jet d’eau de l’île aux oiseaux allait ensuite devenir un élément récurent tant il est visible à de nombreux endroits.

En attendant la lune

Le jet d’eau était encore visible du côté du pont des Amours …

En attendant la lune

Le clou du spectacle allait enfin apparaître avec le lever de lune derrière le Veyrier.

Moonrise on the lake

Cette sortie m’aura donc permis de tester pas mal de possibilités offertes par ce nouveau pied et au final, j’ai vraiment hâte de pouvoir réaliser d’autres essais dans des conditions différentes.
Pour information, il s’agit du modèle Vanguard VEO 235 AB en aluminium avec la rotule TBH-50. Je suis vraiment content de cet achat car il reste à la fois très compact et léger (seulement 1,5kg avec la rotule), tout en offrant beaucoup de possibilités. Il manque juste de stabilité lorsqu’on place l’appareil en mode portrait et la rotule est quand même un peu difficile à ajuster de manière très précise. A part ces points que l’on peut considérer comme anecdotiques, c’est vraiment un super outil, facile à emmener en randonnée ou même à ski. Rendez-vous donc bientôt pour les nouvelles photos prises de nuit sur les skis !

Bonnes sorties photo.

FRED

Poster une réponse

wpDiscuz