Skip to content

Balades hivernales

L’hiver est finalement arrivé à Annecy et avec lui l’opportunité de changer de sujets de photos. La neige tombée sur la ville a transformé radicalement les paysages. C’était donc l’occasion de montrer les environs du Lac sous un nouvel angle. Deux balades sur ses rives le matin m’auront permis de ramener quelques clichés avec des lumières intéressantes.

Un dimanche matin, je longeais le Lac d’Annecy, entre Les Marquisats et La Puya en suivant la piste cyclable. A chaque fois que je passe dans cette zone à vélo, je trouve toujours la perspective unique et la lumière y est souvent particulière. En effet, ce point permet de contempler l’ensemble du Grand Lac avec les superpositions de montagnes au fond, le tout sous le regard bienveillant de La Tournette. Quelques photos prises le long de la piste cyclable allaient me permettre de capter l’ambiance de cette matinée.

La neige ne semblait pas freiner les ardeurs des sportifs et notamment des cyclistes qui n’hésitaient pas à rouler sur les routes glacées.

Vélo sur la neige

Même les paddles n’étaient pas en reste. Certains devaient s’entraîner pour la Glagla Race prévue le 21 janvier.

Paddle sur le Lac d'Annecy

Une semaine plus tard, les conditions n’étaient guère différentes et je profitais naturellement de l’occasion pour compléter la première série.
Une des premières photos de la matinée, montrant l’Impérial Palace me donnait déjà satisfaction de part ses couleurs bleutées, la lumière diffuse, les reflets sur le Lac et la crête du Veyrier doucement estompée par le brouillard. Seul le drapeau de Savoie, perché au sommet du Palace venait donner une touche colorée dans cette ambiance glaciale.

Winter beauty

L’île aux oiseaux avait bien changé d’aspect ces derniers jours et se montrait sous un angle assez fantomatique.

L'île aux oiseaux

Du côté du Pont des Amours, les passants et les cygnes se croisaient dans le calme.

Le Pont des Amours

A quelques encablures de là, du côté du Petit Port, le paysage semblait réellement figé. La neige recommençant à tomber n’allait pas vraiment réchauffer l’ambiance.

Albigny

Comme toujours à Annecy, les conditions météo n’arrêtent généralement pas les sportifs. Ici, les rameurs s’adonnaient à leur activité du dimanche matin, comme si de rien n’était.

Aviron d'hiver

Les roseaux avaient le plus grand mal à résister au poids de la neige. Heureusement, et comme chacun le sait, ceux-ci savent se plier aux conditions climatiques, en attendant les beaux jours.

Roseaux sous la neige

Je trouvais finalement ces petites balades hivernales particulièrement intéressantes car elles représentaient un très bon entraînement pour traiter un sujet qui pourrait, de prime abord sembler ennuyeux. Comme je le dis souvent, c’est en se confrontant à toutes les conditions, tous les sujets, que l’on arrive à progresser en photographie. Je pars en effet du principe qu’un bon photographe saura toujours trouver le bon angle de vue, quelques soient les conditions ou l’environnement dans lequel il se retrouve.

Avec les chutes de neige se multipliant, les prochains reportages porteront certainement sur des sorties au ski. Il est vrai qu’à une telle époque l’an passé, les conditions étaient déjà bien plus favorables. Je vous invite d’ailleurs à redécouvrir le récit d’une session plutôt marquante : La Neige est arrivée.

A très bientôt pour de nouvelles photos !
Fred

Poster une réponse