Du 14 au 18 juin se tenait aux Gets l’une des quatre étapes mondiales des Crankworx, une référence en termes de VTT. Au programme : Dual, Pump Track, Descente, Air DH et Slopestyle, le tout animé par les meilleurs riders au monde. L’affiche promettait donc un spectacle exceptionnel tout au long des quatre jours de l’événement. Le programme du dimanche était particulièrement alléchant avec l’épreuve de Air DH en guise d’apéritif et le slopestyle en dessert.
La descente attaquait sur les coups de 11h. Malgré l’enjeu moins important que lors de l’épreuve principale de DH, les riders semblaient bien décidés à en découdre. La piste très rapide, enchaînant les virages relevés voyait défiler certains des meilleurs pilotes mondiaux dont Greg Minaar, triple champion du monde de descente.
Dés le début d’après-midi, le public commençait à se masser devant les bosses impressionnantes du Slopestyle. En regardant la piste, il paraissait difficile d’imaginer comment il serait possible de simplement franchir les sauts qui atteignaient des hauteurs vertigineuses. Au final, les concurrents allaient non seulement enchaîner les bosses une à une mais en plus y placer des figures extrêmes : double back flip, front flip, double whip, 360, corked 720, bref, un spectacle à couper le souffle et à enflammer le public venu nombreux.
Le saut de départ était à la hauteur de l’événement et à l’image du reste de la piste.
On aurait pu croire que le rider s’était arrêté pour prendre la pose devant le photographe.
Vues les hauteurs extrêmes atteintes, les bosses avaient été positionnées pour permettre aux freestylers de faire culminer leurs sauts entre les télésièges.
Un petit aperçu des 2 bosses centrales enchaînant ensuite sur un gigantesque module en bois.
Un objectif grand angle, un soleil radieux, un tail whip et on obtient un remake de l’affiche d’E.T.
Le slopestyle a l’avantage de rassembler tous les publics.
Pour mieux se rendre compte du caractère impressionnant des figures tentées par les athlètes, voici la vidéo du run de Brett Rheeder, vainqueur de ces Crankworx.
Cette journée de photos de VTT m’aura finalement permis de rompre avec les photos de paysage habituelles et ainsi d’ajouter un peu de mouvement aux clichés. Cela fait du bien de changer de sujet régulièrement pour relancer la motivation et donner encore plus envie de sortir l’appareil.
A bientôt pour de nouvelles photos.
Fred
Pour d’autres photos de VTT, retrouvez ce récit d’une sortie au dessus des nuages au Semnoz :