Skip to content

Présentation

Après quelques années passées à emporter mon appareil photo partout, que ce soit aux alentours d’Annecy ou à l’autre bout du monde, lors de séances sportives ou de visites urbaines, au milieu de la foule ou seul en pleine montagne, le stock d’expériences accumulées et de clichés est devenu pour le moins important. Je trouvais donc dommage de ne pas commencer à partager quelques-unes de ces nouvelles aventures. Vous retrouverez notamment sur ce site des récits de randonnées, de ski, de voyages et bien d’autres encore amenés à s’enrichir au fil des reportages.
A la lecture de ces articles, si cela vous inspire des idées d’aventures, de projet photo ou simplement le besoin d’en savoir plus, je vous encourage vivement à me contacter via les réseaux sociaux (icônes en haut de page).

Running above the world

En termes de sujets, mes domaines de prédilection restent la photo de paysage, de sport ou le reportage de voyage.

Surfin'BZH

Yellow bus in New-York

Début de soirée paisible

J’adore tout de même varier les thématiques en complétant par des photos urbaines ou du portrait mais surtout, me mettre en difficulté en recherchant une composition originale, dans un lieu a priori non photogénique

Back in the 50's

Côté matériel, après des débuts sur un boîtier hybride Sony Alpha 6000, je photographie essentiellement à l’aide d’un Nikon D750. Dès le premier jour d’utilisation, j’ai vraiment été bluffé par la qualité des photos qu’il permet d’obtenir dans toutes les conditions mais aussi par sa facilité d’utilisation. En effet, contrairement à un hybride où la plupart des fonctions sont enterrées dans des menus, un bon boitier reflex permet vraiment de régler très rapidement tous les paramètres via des touches ou des molettes personnalisables. Tout tombe donc naturellement sous les doigts. Il apparaît ainsi plus facile de réaliser des prises de vue dans des conditions plus complexes demandant des changements de réglages à la volée. Le côté très robuste du boîtier s’est aussi révélé être un atout essentiel dans bon nombre de situations. Par exemple, je n’aurais jamais pu réaliser la photo suivante avec un hybride non tropicalisé tant les projections étaient importantes.

Action

Mes optiques tendent également à se diversifier pour répondre aux différents besoins. Le Nikkor 24-70 f/2.8 m’accompagne la plupart du temps lorsque je dois m’adapter rapidement à des angles de vue variés, notamment en voyage ou en situation de reportage.

Road Trip day 3

J’utilise aussi énormément le 20mm f/1.8 pour photographier des paysages et ainsi retranscrire la dimension des espaces parcourus.

bouquet d'été

Enfin, j’emploie aussi très régulièrement un 85mm f/1.4 pour les photos de portrait ou pour passer un peu inaperçu en photo de rue.

Carnaval Vénétien d'Annecy

J’espère que ces quelques posts vous inspireront également et vous donneront pourquoi pas l’envie d’échanger sur un projet.

A bientôt.
Fred

Poster une réponse