Skip to content

La Fête du Lac depuis le Mont Veyrier

La Fête du Lac d’Annecy reste comme chaque année toujours aussi belle. Après avoir assisté à l’édition 2016 depuis les tribunes, je voulais tester un point de vue un peu plus naturel et plus en hauteur : le Mont Veyrier.
Ce jour-là, quelques averses venaient rafraîchir la fin d’après-midi tout en se dissipant rapidement pour laisser le champ libre à une très belle soirée dégagée. Nous arrivions sur place aux alentours de 20h30 et l’espace était déjà très occupé. Je trouvais un dernier emplacement pour disposer mon trépied entre un muret et un roncier, pas vraiment le plus confortable pour s’installer mais l’appareil était stable au moins. L’attente jusqu’au début du spectacle nous permettait de profiter d’un magnifique coucher de soleil sur Annecy.

Coucher de soleil depuis le Veyrier

Progressivement la luminosité baissait et tout le monde semblait impatient de voir commencer le feu. Au niveau du Pâquier, tout était en place. Nous distinguions les tribunes bien remplies, les bâteaux alignés sur le Lac et les fusées réparties entre les deux.

Les spectateurs sont en place

Tandis que les spectateurs du Veyrier terminaient leur pique-nique, certains allumaient des bougies, ajoutant une belle ambiance à la foule dense.

Before the show - #FlickrFriday #InTheCandlelight

Le feu d’artifice commençait enfin sur des tableaux tout en retenue. Le rythme allait monter au fur et à mesure des 75 minutes de spectacle et les fusées lancées allaient parfois embraser une large partie du Lac.

Le spectacle commence

Des bouquets impressionnants

La Fête du Lac bat son plein

Des tableaux magnifiques

Des couleurs variées

La Fête du Lac d'Annecy

Le feu teinte le Lac

Cela faisait maintenant plus d’une heure que les fusées se succédaient dans des compositions plus belles les unes que les autres. Plusieurs fins de tableaux auraient largement pu faire l’affaire pour le bouquet final d’un très beau feu d’artifice mais la Fête du Lac sait toujours impressionner au delà de l’imagination. Nous allions alors voir se succéder durant plusieurs minutes un feu nourri occupant l’ensemble du cadre. Tandis que des projections occupaient la partie basse, des boules rouges occupaient la hauteur intermédiaire, surmontées par des panaches gigantesques. La dernière slave de bombes venait marquer la fin du spectacle.

Le bouquet final interminable

Comme pour tout spectacle déplaçant un grand nombre de spectateurs (100 000 annoncés pour la Fête du Lac), il est toujours intéressant d’observer le balais du public qui se disperse. Les nombreux bateaux retournant à leur port d’attache décrivaient de très belles lignes sur les eaux noires du Lac.

Les bateaux retournent à leur port d'attache

Les spectateurs du Veyrier amorçaient également leur descente de la montagne. Les sentiers du Mont Veyrier étaient alors illuminés d’un flux continu de lampes frontales.

Tout le monde rentre chez soi

La Fête du Lac d’Annecy reste réellement un événement incontournable de l’été à Annecy. Le Veyrier, les tribunes ou tout autre point de vue offre un angle de vue particuliers qui mérite d’être testé un à un pour varier l’expérience. L’année prochaine sera peut-être l’occasion de tester un nouvel emplacement d’ailleurs …

A très bientôt pour de nouvelles photos.
Fred

Retrouvez également la Fête du Lac 2016 photographiée depuis les tribunes :

Poster une réponse