L’été indien semblait toucher à sa fin, les jours ensoleillés s’enchaînaient curieusement. C’était un jour de semaine et une nouvelle très belle journée était annoncée. Je sentais qu’il fallait en profiter autant que possible, comme si ce serait la dernière. Je programmais donc un mardi pour réaliser une balade qui me permettrait d’avoir un bel échantillon de couleurs d’automne, entre les feuillus bordant le Lac Vert, l’herbe jaunie des alpages et le bleu profond des lacs d’altitude.
Après un lever à 5h et un peu de route pour rejoindre le parking du Lac Vert, j’attaquais l’ascension vers le Lac de Pormenaz dans la pénombre, un peu avant 7h. Le jour se levait progressivement tout en montant et avec lui, la faune s’animait. Je croisais notamment deux bouquetins en plein combat s’infligeant des coups de cornes d’une rare violence.
Un peu plus haut, aux abords du Lac, j’apercevais à l’horizon le soleil levant commençant à effleurer les pointes des Aravis.


Le Lac de Pormenaz allait offrir l’un des plus beaux tableaux de cette sortie tandis que les premiers rayons illuminaient le sommet des rochers des Fiz. L’eau très foncée et calme reflétait parfaitement la falaise créant une composition d’une symétrie parfaite.

Après de nombreuses minutes à tester différents cadrages autour du Lac, je poursuivais l’itinéraire vers le col d’Anterne situé quelques 300m plus haut.
Sur le chemin, il m’était difficile de conserver une ligne droite tellement les paysages de part et d’autres étaient exceptionnels. La lumière pure et les couleurs d’automne ajoutaient une touche unique à chaque point de vue.



Depuis le Col d’Anterne, le Mont-Blanc se dressait, largement au dessus des sommets environnants.



Mon arrivée sur les bords du Lac d’Anterne me laissait sans voix. L’endroit était immense et totalement préservé.


Les rochers des Fiz se dressaient au dessus du Lac et imposaient une masse gigantesque.



Après une bonne heure sur place, il était temps de reprendre le chemin du retour avec une belle remontée vers le Col d’Anterne puis une très longue descente jusqu’au Lac Vert. La sortie allait finalement totaliser 20km de marche pour 1300m de dénivelé positif, une bonne journée en somme !
Le final consistait donc à parcourir les environs du Lac Vert que j’avais quitté de nuit au tout début de cette sortie. Les couleurs d’automne dans les arbres étaient du plus bel effet avec l’eau couleur émeraude et le Mont Blanc en arrière plan.

L’automne reste définitivement une saison idéale pour les photos de paysage en montagne. Cet itinéraire reliant 3 lacs magnifiques vaut également le détour.
A bientôt pour de nouvelles photos !
Fred